jeudi

Débuter en graphisme

Après avoir abordé la musique et la photographie, aujourd'hui parlons graphisme. 

Tout d'abord, distinguons les grapheurs' qui travaillent uniquement sur des logiciels comme Photoshop, Gimp, Illustrator et ceux qui, en plus de créer, codent en CSS pour faire vivre leurs oeuvre sur les sites et blogs de la toile. Le billet va davantage se pencher sur la première catégorie. 
Je suis certaine que vous êtes déjà passés sur des forums et que vous vous êtes dits : "Le design est magnifique !" / "Cette bannière est géniale. " / "J'aimerai bien savoir faire tout ça. "
Sachez, que c'est possible, vous pouvez apprendre facilement à grapher. (on dirait un vieux slogan de pub, non ?) Je m'y suis mise il y a quelques années et cela n'avait rien de brillant à l'origine. Cependant avec un peu de motivation et de temps, j'ai fini par aboutir à quelque chose de satisfaisant. Cet article est l'occasion de vous donner quelques conseils pour bien débuter dans le domaine. 

Apprivoiser Photofiltre et Gimp
Puisqu'il faut bien se munir d'un logiciel pour démarrer, je vous invite à télécharger les incontournables Photofiltre et Gimp. Les deux sont gratuits et accessibles à tous. (Gimp, un poil plus compliqué, tout de même.) 
Tout d'abord, ouvrez un fichier vierge ou une photo puis essayer chaque outil, amusez vous à découvrir quels effets ils produisent, cherchez à imiter des choses que vous avez vues et qui vous ont plu. Par exemple, "la baguette magique" est particulièrement pratique pour commencer à détourer les photos. Réglez la tolérance et vous pourrez ainsi éliminer des zones plus ou moins grandes de votre photo. 

Pour vous, je déterre quelques uns de mes tout premiers montages. (personne ne se moque, compris ? J'étais jeune et innocente.)




Vous l'aurez compris, c'est pas franchement la grande classe et c'est loin des trucs canons qu'on croise sur internet. Enfin, il y un début à tout. 

Une fois que vous maîtriserez mieux les calques (pour la superposition de plusieurs images), le détourage, les colorations (donner telle ou telle teinte à votre travail), l'utilisation des polices, les brush (ces petits éléments que vous pouvez ajouter un peu partout) vous aboutirez, sans aucun doute, à quelque chose de potable. 

(c'est déjà un peu mieux, vous voyez.)

Lorsque vous vous sentez plus à l'aise, commencez à traîner sur des forums de graphisme qui proposent de très bons tutoriels pour apprendre à développer certaines techniques. (savoir utiliser des textures light vous sera fort utile, par exemple.)

Enfin, après de longues heures passées à aboyer contre votre PC, vous obtiendrez des éléments de plus en plus sympas et vous remarquerez votre évolution très vite. 
Aujourd'hui de mon côté, j'arrive à des choses plus élaborées comme celles-ci :

Bannière réalisée pour le blog 16 Lunes France

débuter en graphisme
Flyer Caravage en soutien au projet Octoo

J'espère avoir réussi à vous donner envie de franchir le pas si vous hésitiez encore à vous lancer. En partant de très très peu de choses, on peut sans problème réussir à réaliser des montages qui en feraient jalouser plus d'un. 
Si l'article vous a plu ou que vous aimeriez d'autres billets plus ciblés/des conseils spécifiques pour vous aider à progresser, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à m'envoyer un message. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse parler ton côté (clair) obscur.