dimanche

Joy Division : Unknown pleasures et Control

Ce soir un billet pour vous faire découvrir, ou redécouvrir Joy Division. (je suis sûre que vous avez déjà au moins vu les t-shirts Unknow Pleasures, arborés par tout le monde.. )


Originaire de Manchester, le groupe se forme en 1976 et s'inscrit dans le post-punk et se fait l'un des initiateurs de la cold-wave.

Composé d'Ian Curtis, Stephen Morris, Peter Hook et Bernard Sumner, Joy Division marquera l'histoire de la musique. Seuls deux albums, Unknown Pleasures et Closer, auront eu le temps de voir le jour, pourtant ils suffisent à témoigner du génie du groupe. Les sonorités envoûtantes et la voix quasi-mystique d'Ian nous emmènent visiter le paysage d'un Manchester gris. Leurs textes se font également l'écho des états les plus étranges qui habitent nos esprits ; les quatre musiciens rendent compte de l'indescriptible solitude, d'une claustrophobie du monde et de pensées confusément paradoxales. (pour écouter leurs albums c'est ici Unknown Pleasures et là : Closer)



Afin de comprendre l'histoire complète du groupe, qui s'achève malheureusement de manière tragique, je vous invite à visionner "Control", magnifique biopic réalisé par Anton Corbijn. Adapté du livre écrit par la femme d'Ian, il retranscrit fidèlement les passages incontournables de l'existence de ce dernier.
" Il a changé l'histoire de la musique. Sans le vouloir. Sans le savoir. "

Le noir et blanc des images colle à l'univers de Joy Division et les acteurs ont accompli un travail magistral. Le film déborde de sincérité et d'émotion. 



Joy Division compte parmi les classiques qu'on ne peut se permettre d'oublier. Leur univers est fascinant, intense, profond et vous touche comme presque aucun autre n'y est parvenu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse parler ton côté (clair) obscur.