jeudi

Johnny Depp, perles rares d'une filmographie

Spontanément, les titres qui vous viennent à l'esprit ? Pirates des Caraïbes, Charlie et la chocolaterie, Alice aux pays des merveilles... des œuvres qui sont incontournables dans la carrière de Johnny Depp. Ces dernières l'ont fait connaître auprès d'un large public, qui a très vite adhéré à son jeu singulier liant décalage, humour, justesse, sincérité. Amoureuse (comme beaucoup) de ce personnage original, j'ai fouillé sa filmographie. Au fil des mois, je suis tombée sur des perles rares, trop souvent tombées aux oubliettes. Il y a des chefs-d’œuvres esthétiques, satiriques, scénaristiques, philosophiques que vous vous devez de voir ! (après seulement, vous pourrez prétendre au rang de groupie de Johnny-depp)


1) Cry-Baby - 1990, John Waters
cry baby johnny depp blog critique cinéma
synopsis
Un mauvais garçon, Wade alias Cry-Baby, moins féroce qu'il ne cherche à le paraître, tombe éperdument amoureux d'une jeune fille on ne peut plus respectable. Méchamment repoussé par l'establishment, pourchassé par la police, humilié, lui qui semait le mal ne tarde pas à découvrir les tragiques extrémités auxquelles la passion peut conduire.

Parodie, dérision, caricature, humour, loufoque ; tout est à prendre au 36e degré dans cette étonnante production. À l'heure où les comédies musicales se développaient et où les intrigues ultra-stéréotypées commençaient à envahir le grand écran, John Waters prend l'exact contre-pied. Johnny Depp en pseudo beau-gosse-rebelle est désarmant. Loin de tomber dans l'excès, le juste équilibre est au rendez-vous pendant toute la durée du film. Premier grand rôle de l'acteur, l'aspect décalé de Johnny se donne à voir dans toute sa splendeur. 

(en revanche, à regarder ABSOLUMENT en VO, la traduction française dénature complètement le film. La fine frontière entre un Cry-baby satirique et un Cry-baby ridicule est franchie...) 





neverland johnny depp avis critique blog cinéma films pas connus2) Neverland - 2004, Marc Forster


synopsis
Londres, début du XXe siècle. L'écrivain James M. Barrie est en quête d'un nouvel élan, dans sa vie comme dans son oeuvre : son mariage avec la comédienne Mary Ansell est dans l'impasse, et le public londonien boude sa dernière pièce. C'est en arpentant les allées de Kensington Gardens qu'il rencontre Mme Llewelyn Davies et ses quatre jeunes fils. Une complicité immédiate se noue entre l'écrivain et les enfants sous l'oeil ravi de leur mère, jeune veuve désemparée qui trouve en lui un véritable ami. Son intimité avec la famille Llewelyn Davies grandissant chaque jour davantage, James 
M. Barrie retrouve son âme d'enfant auprès de ceux qui sont désormais sa plus précieuse source d'inspiration. Il tisse avec eux la trame fantastique, visionnaire et subtilement mélancolique de Peter Pan.

On quitte la parodie grossière pour rejoindre un univers plus naïf, enfantin, authentique. Il y a quelque chose de beau dans Neverland, une innocence perdue (ou retrouvée ?), une sincérité d'écriture difficile à trouver. Le personnage de James Barrie, interprété par Johnny Depp, est attachant et profond. Un rôle qui lui colle à la peau, dessinant les contours d'une personnalité double : une apparente légèreté et  une apparente spontanéité témoignant d'un état d'esprit beaucoup plus complexe, plus grave. L'acteur semble ne jamais avoir quitté cette dualité, omniprésente dans ses multiples œuvres. 

Une citation, pour la route... "On a tous besoin de croire que quelque chose existe au delà de la banalité du quotidien. Être capable de se transformer en quelque chose de mieux. " J. Barrie. 





arizona dream avis johnny depp blog cinéma 3) Arizona Dream - 1993, Emir Kusturica 


synopsis
Installé à New York après la mort de ses parents, Axel Blackmar mène une vie heureuse, recensant les poissons pour le compte du département de la pêche et de la chasse. Mais son oncle Leo, vendeur de voitures en Arizona sur le point de se remarier, le rappelle pour lui servir de témoin et, espère-t-il, de repreneur. Sur place, Axel va se retrouver balloté entre ses propres rêves, ceux de deux femmes, ceux de son oncle...


dead man johnny depp critique avis blog cinéma film pas connus

                        3') Dead Man - 1995, Jim Jarmusch



synopsis
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, Bill Blake, jeune comptable en route pour le confins de l'Ouest américain, entreprend un voyage initiatique où il devient malgré lui un hors-la-loi traqué. Blessé, il est recueilli par Nobody, un Amérindien lettré rejeté des siens, qui l'identifie d'emblée à son homonyme défunt, le poète anglais William Blake, et décide de sauver son âme.


Sortis en salle avec seulement quelques années d'écart, il me semblait pertinent de vous présenter ces deux chefs-d’œuvres (à tout point de vue) ensemble. Non pas que les intrigues, les démarches, les esthétiques soient similaires mais Johnny Depp y prouve un talent d'interprétation, jusqu'alors inconnu. Axel et Bill sont des figures poétiques, qui suggèrent plus qu'ils ne disent. Ce sont des personnages denses, très denses. Pour les saisir, il faut chercher à les contempler : tels des tableaux vivants, ils existent par touches, impressions, images. Ainsi, loin des rôles de trublions souvent assignés à l'acteur, on découvre un homme transformé, capable d'un jeu très particulier. D'autant qu'Arizona Dream et Dead Man sont des bijoux cinématographiques : il a donc fallu s'inscrire dans l'univers des deux réalisateurs, livrer une performance, paradoxalement, discrète et assumée. Le pari tenait à réussir à endosser le rôle d'un protagoniste intense sans, toutefois, empiéter sur les milles autres choses qu'il y a regarder. 



4) Les incontournables 


Fonction post-it, aide-mémoire, rappels, suggestions (peu importe...), je vous redonne quelques films phares du parcours de Johnny Depp. Évidemment à voir, si ce n'est pas déjà fait.
 
> fenêtre secrète, un film adapté d'un roman de Stephen King où on retrouve notre acteur favori en écrivain tourmenté...
> edwards aux mains d'argent, cultissime (j'ose le superlatif, oui.)
> sleepy hollow, la légende du cavalier sans tête, l'Angleterre embrumée et mystérieuse...



johnny depp films pas connus avis blog cinéma depp

En espérant que cette petite liste vous aura été utile... n'hésitez pas à repasser par ici pour échanger à propos des films

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse parler ton côté (clair) obscur.