mercredi

Quand l'information se déplie : le 1, une presse innovante

Tous les jours, des dizaines de nouvelles nous parviennent : radio, télé, presse, réseaux sociaux... Le drame : l'information partielle, l'information de « surface ». On ne va jamais au fond des sujets, on ne prend plus le temps de réfléchir, on se contente de brèves analyses recueillies maladroitement auprès de quelques médias. Il est de plus en plus difficile de s'y retrouver dans ce flux d'info constant. C'est pourquoi, j'ai très envie de vous parler d'un concept innovant qui rompt complètement avec les pratiques médiatiques actuelles. 


Le 1, l'idée de génie d'Eric Fottorino
une du n° de la semaine (15/04)

Alors qu'on crie partout que la presse papier se meurt, l'ancien PDG du monde, imagine un projet à contre-courant. Il pense très justement à la création d'un journal papier. Cependant, ce sera un modèle quelque peu différent... Un support qui se déplie et non plus qui se feuillette, un sujet d'actualité par semaine et non plus des dizaines. Il s'agit de renouer avec une véritable profondeur intellectuelle en donnant à lire "plusieurs regards". Ainsi, s'entrecroisent les idées d'écrivains, de poètes, de politiques, d'historiens, de spécialistes afin d'offrir au lecteur un horizon complet du sujet traité au travers de différentes positions argumentées. Un rêve éveillé pour l'esprit critique. 





Le 1, l'information excellente

Aristote parlait de l'Homme excellent pour signifier l'Homme accompli, qui honore pleinement ses potentialités et les exigences les plus hautes de son esprit. Ainsi, transposée au domaine journalistique, cette excellence semble prendre sens avec cet hebdomadaire novateur. En effet, à quoi de mieux peut prétendre un média si ce n'est d'informer justement, de proposer des analyses brillantes et d'appeler au jugement critique  de son lecteur ?  Jusqu'à présent, aucune expérience papier ne m'avait apportée autant de satisfaction. Je félicite cette volonté de clarification au sein d'un paysage médiatique brouillé et saturé. J'aime l'idée de déploiement (et de dépliage de l'info). Et plus encore, j'apprécie particulièrement d'avoir à faire la moitié du chemin, à l'image du spectateur de théâtre qui donne encore un sens nouveau à la mise en scène qui se donne à ses yeux. Je vous recommande donc, sans plus attendre, cette expérience de presse singulière. 


Le 1, le journal réaliste ou optimiste ?

Nombre de propos affirment que la population n'aime que les révélations chocs, les images racoleuses, les débats simples où l'on peut vaguement comprendre quelque chose ; or, je suis convaincue que la réalité est tout autre. On porte trop souvent l'accusation du mauvais côté. En effet, nous sommes si souvent réduits à des individus stupides, élémentaires, préférant NRJ12 à Arte, qu'on occulte une autre partie majeure de la vérité. Beaucoup d'entre nous cherchent des supports intelligents, à même de satisfaire leur curiosité et de nourrir leur réflexion. Tristement pourtant, on se heurte trop souvent à une absence de ces supports, semblables à de précieux sésames. Parfois même, un simple manque de temps peut nous justifier : comment trier les centaines de résultats Google lorsqu'on cherche "débat pétrole" ? Comment accorder du crédit à des avis postés sur des forums ou des blogs vacants ? La bonne volonté ne nous manque pas mais, arrive un temps, où elle ne suffit plus. Il devient alors nécessaire de reconnaître que nous avons besoin de personnes qualifiées pour nous guider. Le 1 a, selon moi, pris conscience de cette réalité et a offert un support en phase avec les attentes de multiples personnes. Nous en avons assez de l'information-spectacle, des témoignages relevant presque du non-sens. Nous aspirons à autre chose, nous aspirons au retour d'une bonne information généralisée, nous aspirons à la renaissance d'un vrai débat et à la renaissance de médias capables d'aider à la construction d'opinions éclairées. Dès lors, un grand merci à l'équipe du 1 pour son travail formidable ; j'espère que ce dernier ouvrira la voie à d'autres initiatives fondées sur les mêmes exigences de clarté, d'explication, d'information et de réflexion.


Enfin, une dernière chose à ne jamais perdre de vue et que l'hedbo donne à voir dans toute sa splendeur : privilégier la qualité au lieu de la quantité. 


Pour plus d'infos (et pour vous abonner)
(en plus, seulement 5€/mois pour les étudiants.)
http://le1hebdo.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse parler ton côté (clair) obscur.