lundi

The Doors : When you're strange

Si vous n'êtes pas déjà fasciné(e) par le groupe mythique, vous en avez très probablement entendu parler. Si rappelez-vous : Jim Morrison, victime lui-aussi de la malédiction du "27". 

découvrir the doors




« Strange story »
En 1965, Morrison (lead-singer) et Manzarek (claviériste) fondent un des groupes qui s'apprête à marquer l'histoire du rock. Quelques mois plus tard, John Densmore (batteur) et Robby Krieger (guitariste) rejoignent la formation. Le quator incontournable est désormais réuni. Le nom du groupe est choisi par Morrison qui s'inspire d'une citation célèbre du poète anglais William Blake :

« If the doors of perception were cleansed, every thing would appear to man as it is : infinite »
« Si les portes de la perception étaient purifiées, toute chose apparaîtrait à l'homme tel qu'elle est : infinie »


Au carrefour des genres, The Doors s'est laissé porter par des influences blues, jazz, funk pour proposer finalement une forme de rock psyché. Gardons cependant à l'esprit qu'il est difficile de mettre sagement le groupe dans une catégorie. C'est sans doute d'ailleurs pourquoi ce dernier est parvenu à se démarquer et à imposer un rock d'un nouveau style. 
Très vite, les quatre musiciens s'imposent sur la scène musicale mondiale. En une décennie, six albums sont produits, achetés sur tous les continents et joués sur des scènes incontournables. 
L'année 1971 marquera pourtant la fin tragique et symbolique du groupe. Jim Morrison sera retrouvé mort dans son appartement parisien. Personne ne parviendra jamais à remplacer la figure charismatique et envoûtante du chanteur.

Pour en savoir davantage, un très bon documentaire, narré par Johnny Depp, vous emmènera sur les traces du groupe et vous plongera dans l'univers étrange de Jim. 
"When you're Strange" : http://whenyourestrangemovie.com/


La plume transcendante de Morrison
Avant d'être musicien, Jim était avant tout un amoureux de la poésie et de la philosophie. Bercé par Nietzsche, Blake, Rimbaud, il se consacra à son tour aux mots. 

"La vraie poésie ne veut rien dire, elle ne fait que révéler les possibles."

Si les Doors connurent un si grand succès, la prose du chanteur y fut pour beaucoup. Les mots flottent, suspendus dans le vide, ouvrant ces si fameuses « portes de la perception » au lecteur, à l'auditeur ou au spectateur. Il y a quelque chose de mystérieux, de grand dans la musique du groupe auquel on ne peut être étranger. Envoûtés, fascinés, nous quittons le réel pour un espace intermédiaire entre rêve et réalité, ou peut-être pour le vrai réel. À l'instar de Rimbaud qui écrivait « le poète doit se faire voyant », Morrison nous donne, lui-aussi, à voir un monde nouveau, régénéré, vide de signes, rendu à son état sensible. 

Un de mes textes et une de mes chansons favori(te) :

« People are strange when you're a stranger
Faces look ugly when you're alone
Women seem wicked when you're unwanted
Streets are uneven when you're down

When you're strange
Faces come out of the rain
When you're strange
No one remembers your name
When you're strange X3

People are strange when you're a stranger
Faces look ugly when you're alone
Women seem wicked when you're unwanted
Streets are uneven when you're down

When you're strange
Faces come out of the rain
When you're strange
No one remembers your name
When you're strange X3
When you're strange
Faces come out of the rain
When you're strange
No one remembers your name »





Jim Morrison, indépendamment du groupe, publia également ses textes dans différents recueils tels que "Wilderness", "American Night" et "The Lords and the new Creatures". 
(Ils devraient arriver bientôt dans ma boîte aux lettres.)



Aujourd'hui encore, les Doors continuent d'influencer les nouveaux rockeurs : Queens of the Stone Age, Caravage ou encore Theo Lawrence (troublante ressemblance entre Moolight Drive et In the Moon for Food... ) dont je vous ai déjà parlé, par exemple. Peu d'entre eux ne citent jamais le nom du groupe lorsque les journalistes posent l'éternelle question : "Quelles sont vos sources d'inspiration, vos modèles, vos influences ?". 
Marqueur d'une génération, puis d'une histoire, n'hésitez plus à vous précipiter aux portes (jeudemots, attention j'essaie l'humour.) de votre disquaire préféré pour vous refaire toute la discographie (dispo ici ). 


On termine avec quelques citations ?

« Aucune récompense éternelle ne viendra nous pardonner d’avoir gâché l’aube. »
« Aujourd’hui les portes de toutes les salles de projection sont faites d’acier. Le cinéma exclut-il la lumière ou inclut-il l’obscurité ? »
« Il y a l'univers du connu et l'univers de l'inconnu. Entre les deux il y a The Doors. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse parler ton côté (clair) obscur.