Une de mes récentes balades au coeur de la capitale m'a conduite jusqu'à La Maison Européenne de la Photographie. Fascinée par cet art qui a la capacité de capturer le fugitif, l’insaisissable, je ne pouvais laisser passer une telle occasion.
La MEP proposait plusieurs expositions (programmation actuelle sur le site officiel) mais une seule a véritablement retenu mon attention.
Suspense, Tim Parchikov
"Le suspense que cultive Tim Parchikov en tant que photographe est une forme de contingence dans la saisie d’un lieu, à un moment où une histoire aurait pu surgir, là où elle aurait pu avoir lieu, car à chaque halte, lors de ses pérégrinations de par le monde, Europe ou Asie, l’artiste s’enquiert à sa manière de ce qui a pu se passer ou de ce qui adviendra juste après son passage." (MEP PARIS)
Les clichés du photographe ne vous laissent pas indifférent. Comme s'ils vous invitaient à voir les histoires fantastiques qu'abritent les lieux que vous traversez chaque jour. Cachées dans l'obscurité, elles n'attendaient que l'oeil expert de Tim Parchikov pour prendre vie. Alors, les silhouettes se dessinent ; les ombres s'animent ; les fenêtres s'ouvrent ; les détails du quotidien deviennent les héros d'une nouvelle réalité. D'autant que les murs de l'exposition ne sont plus blancs comme à l'accoutumée, mais noirs : eux-aussi témoignent de l'approche singulière du photographe et plongent le visiteur dans une atmosphère déroutante.
Murakami donnait à lire la nuit mystérieuse, Parchikov donne à voir les secrets du jour.
Rendez-vous donc Rue de Fourcy, dans le 11e arrondissement. Du mercredi au dimanche de 11h à 19h45.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisse parler ton côté (clair) obscur.